Information
Le Grand Procès de la RSE, Acte 8, est organisé le lundi 7 octobre à la Salle de l'Assemblée (Hôtel du conseil départemental) à partir de 18H.
Notre "Tribunal" a relevé de nombreuses plaintes, des critiques à l'encontre des évolutions normatives associées à la RSE. Il a finalement été saisi, avec l'appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne en structure accueillante de cette 8ème édition.
Des journalistes, ou futurs journalistes, informés de l'acte d'accusation depuis quelques semaines, ont lancé leur enquête. Ils seront présents lors de la séquence "Instruction" ouverte avant le procès lui-même, une séquence publique organisée les 17 et 18 septembre, 18H-20H30, à TSM.
Les entreprises, en Europe, en France, vont-elles se voir étranglées par la RSE ?
L'accusation portée à l'encontre de la RSE est sévère ! Elle fait partie des débats qui se sont ouverts à l'occasion des élections européennes en Juin.
Normes volontaires, normes réglementaires, questions environnementales, sociales, sociétales, RSE, ISR, ESG, et à présent en Europe la CSRD, la "double matérialité", il est régulièrement question des "normes" et, dans le même temps, de la difficulté à les situer, à les intégrer, à les appliquer.
Quelles sont les structures concernées par toutes ces évolutions, que s'agit-il de faire ou de ne plus faire en pratique et donc, d'après certains, qu'en est il des difficultés concrètes pour faire face à ces nouvelles exigences ?
A quoi les normes servent-elles, à qui ?
Dans notre monde actuel, bousculé, faut il y voir plutôt des menaces, des opportunités ?
Après une séquence d'instruction organisée donc les 17 et 18 septembre - informations transmises prochainement sur les ateliers d'information et de formation organisés en soirée - de nombreuses questions vont être objets de débats animés lors d'une soirée de "procès" où vous serez une nouvelle fois invité à faire partie des jurés qui votent et prennent donc position par rapport à l'acte d'accusation, en leur âme et conscience mieux éclairée (du moins on l'espère).
Témoignages d'acteurs socio-économiques, interventions d'experts, plaidoirie du procureur, plaidoirie de la défense,... et une sentence finalement prononcée par le président du Tribunal suivant les votes du jury. La RSE, coupable, non coupable d'étranglement normatif des entreprises ?
Cet évènement instructif est clôturé par un cocktail.
L'entrée est gratuite avec la possibilité - merci à vous - de faire un don à l'association organisatrice du Grand Procès de la RSE.
Documents téléchargeables
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Salle de l'Assemblée - Conseil départemental Haute Garonne, 1 Boulevard De L'embouchure, 31200 TOULOUSE, France